La Sélection de nos ingrédients

Notre blé :

C’est l’ingrédient principal de nos pains de mie, pains spéciaux et brioches, au cœur de notre moelleux inimitable. Dans notre volonté de développer une démarche plus responsable, il nous tient à cœur de soutenir le plus possible l’activité des producteurs français : c’est pourquoi nous avons décidé, depuis plusieurs années déjà, de n’acheter que du blé cultivé en France.
Soucieux de contribuer à une démarche plus responsable, nous avons aujourd’hui décidé de faire un pas supplémentaire en travaillant à la mise en place d’un système de sélection du blé. Pour cela, nous avons travaillé avec certains de nos partenaires (meuniers, coopératives, agronomes) pour définir une charte unique ayant les objectifs suivants :

  • recherche d’une démarche plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, en promouvant un modèle agricole ambitieux et innovant.
  • engagement envers les agriculteurs au travers de contrats de partenariat, pour une plus juste répartition de la valeur entre industriels, meuniers, coopératives et agriculteurs.

Les agriculteurs :

C’est tout naturellement avec certains de nos partenaires experts (meuniers, coopératives, agronomes) que nous avons travaillé à la rédaction de notre cahier des charges pour co-construire un modèle d’agriculture plus responsable pour le futur.

Notre volonté est de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre dans cette aventure en définissant trois niveaux d’entrée dans la filière blé : bronze, argent et or. Ces niveaux correspondent à différents critères d’exigence de culture du blé et permettent ainsi à chaque agriculteur de s’engager quelle que soit la situation de son exploitation.

L’objectif étant de faire grandir vertueusement notre filière, nous travaillons à une logique d’accompagnement permettant à chaque agriculteur de faire évoluer chaque année son niveau d’engagement et sa contribution à ce modèle d’agriculture plus responsable.

Aussi, des primes doivent être versées à chacun des agriculteurs partenaires afin de valoriser leurs efforts mais aussi pour accompagner financièrement la transition.

Dès fin 2018, une partie du blé produit pour nos produits à marque Harrys le sera sous Filière à savoir sera conditionné au respect d’engagements environnementaux et sociétaux.

Nos oeufs :

c’est également un ingrédient essentiel de nos brioches.
Nous en utilisons 90 millions par an ! En tant qu’acteur de la filière, nous souhaitons contribuer à la construction d’une filière d’approvisionnement en œufs plus respectueuse des poules, avec une sécurité sanitaire forte. En France, 68% des œufs viennent encore aujourd’hui de poules élevées en cage.

C’est pourquoi en 2016, nous avons pris l’engagement de ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dans nos brioches. Nous avons fait le choix de nous approvisionner auprès de 3 fournisseurs afin que nos œufs respectent les critères suivants :

  • des œufs de poules élevées au sol : elles sont élevées à l’intérieur, mais sans cage !
  • des poules nourries de manière 100% végétarienne.
  • des œufs frais : il se passe 16 jours au plus entre la ponte et la livraison des œufs en usine. Nous sommes régulièrement livrés en œufs frais par nos fournisseurs, de 2 fois par semaine jusqu’à 1 fois par jour selon les sites !

Cet engagement a d’ailleurs été reconnu en 2016 grâce à l’obtention par Harrys du Trophée des Œufs d’Or, une récompense décernée par l’organisation internationale CIWF (Compassion in World Farming). CIWF récompense toutes les entreprises qui s’engagent pour l’amélioration du bien-être animal.

Pour en savoir plus: http://www.agrociwf.fr/